DL Autos

418-833-3199
Accueil > Nouvelles > Article

Kia Optima 2020 : situation optimale?

2019-10-07

Les voitures ont clairement perdu la cote comparativement aux VUS qui ne cessent de gagner en popularité chaque année. Cette tendance était surtout très forte chez les constructeurs américains au début, mais elle commence clairement à affecter les autres. D’ailleurs, la plus grande preuve, c’est que même une voiture aussi intéressante et compétitrice que la Kia Optima a perdu de nombreux adeptes au cours de la dernière année. Certes, on peut simplement se demander si ce n’est pas la berline du constructeur coréen qui est moins bonne tout simplement, mais je crois que les tendances sont les seules qu’on puisse réellement blâmer dans cette situation.

S’il y a un autre élément qui n’a certainement pas aidé à la situation, c’est le fait que le constructeur coréen ait multiplié sa gamme de berlines de manière injustifiée. Je ne suis pas en train de dire que le constructeur coréen n’aurait jamais dû offrir certaines voitures, mais ce dernier aurait simplement mieux fait de choisir ses batailles. La Kia Optima réussissait déjà bien, alors pour quoi vouloir lui faire de l’ombre. Ainsi, dans l’espoir de donner une dernière chance à sa berline intermédiaire, Kia s’est vu forcé de faire des compromis et à mon avis, il y a des éléments qui auraient dû rester.

On conserve l’essentiel, vraiment?

L’une des plus grandes pertes de la Kia Optima 2020, c’est assurément son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier rendait la voiture sérieusement plaisante à conduire et elle lui donnait un caractère unique. Kia a plutôt choisi de conserver les motorisations les plus écologiques du lot. Ainsi, comme toujours, on retrouve un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres dans le modèle d’entrée de gamme. Cette motorisation affiche une puissance de 185 chevaux et 178 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de la dimension de la Kia Optima 2020.

Si vous êtes un adepte de véhicules électrifiés, l’Optima vous propose 2 options à ce niveau à commencer par le modèle hybride. Cette version est mue par la combinaison entre un moteur électrique de 50 chevaux et 151 livres-pied de couple et un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 154 chevaux et 140 livres-pied de couple. Contrairement à la majorité des voitures hybrides, la Kia Optima a droit à une boîte automatique à 6 rapports. Finalement, ce qui rend cette version véritablement intéressante, c’est sa faible consommation de carburant. Elle affiche une moyenne de 6.1L/100km en ville et 5.2L/100km sur autoroute.

La version la plus intéressante du lot reste toutefois la version PHEV ou l’hybride enfichable si vous préférez. Cette dernière propose sensiblement la même combinaison que la version hybride, sauf que son moteur électrique est légèrement plus puissant avec 67 chevaux et ses batteries ont une capacité plus élevée. D’ailleurs, elle est capable de parcourir une distance de presque 50 kilomètres en mode 100% électrique.

Personnellement, je crois que Kia aurait dû conserver le moteur turbocompressé de 4 cylindres et éliminer les versions hybrides, mais les choses étant ce qu’elles sont, la gamme de la berline du constructeur coréen sera verte pour 2020.

Des technologies de pointe

La technologie est de plus en plus importante pour les conducteurs, surtout avec les téléphones qui sont plus fonctionnels que jamais. Heureusement, la Kia Optima 2020 est une voiture très connectée grâce à des technologies comme Android Auto et Apple Car Play. En revanche, elle ne profite d’aucun point d’accès sans fil ou de réseau LTE. Néanmoins, ce n’est là qu’un petit bémol, car la berline du constructeur américain performe dans tout le reste et surtout en matière de sécurité, une autre grande priorité pour les acheteurs.

Élégante comme toujours

S’il y a bien un domaine dans lequel la Kia Optima excelle et qu’on ne peut clairement pas la juger, c’est sur le plan esthétique. J’ai toujours trouvé la berline du constructeur coréen assez jolie, mais il semble que ça soit également là l’une des plus grandes forces de cette dernière. Elle bénéficie d’un design unique en son genre qui lui permet de véritablement détonner du reste des autres voitures de sa catégorie. D’ailleurs plusieurs personnes croient que c’est grâce à son apparence unique et distinguée que la Kia Optima a réussi à s’en sortir. C’est d’ailleurs cette dernière qui a inspiré la majorité de ses grandes sœurs sur le plan esthétique et comme vous le savez déjà, il y en a plusieurs.

L’habitacle de la Kia Optima 2020 est légèrement plus timide que l’extérieur, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque c’est genre d’intérieur qui vieillit bien avec le temps. En fait, ce que j’aime particulièrement de la planche de bord de l’Optima, c’est qu’elle donne l’impression d’avoir été conçue par un ancien designer de chez Audi. Attendez une minute, c’est parce que c’est exactement le cas!

Les points faibles

On sent que la fin du modèle dans sa forme actuelle approche et on commence à s’inquiéter du fait que le constructeur coréen pourrait tout simplement ne pas la renouveler et la remplacer par un nouveau VUS.

Les points forts

C’est une voiture élégante, fiable et robuste. Elle affiche l’une des cotes de sécurités les plus élevées de sa catégorie et elle ne manque de rien en matière de technologie.

Élément signature

Je crois que la Kia Optima 2020 est un élément signature en elle-même puisqu’elle a inspiré de nombreuses autres voitures chez la marque.

Résumé

La Kia Optima 2020 n’est clairement pas parfaite, mais ce n’est pas ce que le constructeur coréen lui demande. Elle est simplement là pour plaire et à ce niveau, on peut dire qu’elle incomble bien sa tâche. En revanche, elle a connu une importante baisse de popularité dans les dernières années, et ce, uniquement au Canada, ce qui est plutôt étrange puisque chez nos voisins du sud, la berline du constructeur coréen est encore très populaire. En temps normal, c’est le contraire qui se produit, mais il faut croire que les Américains voient quelque chose en la Kia Optima qu’on ne voit tout simplement pas ici au Canada. Bref, la Kia Optima n’est peut-être plus aussi compétitrice qu’autrefois, mais elle vaut tout de même le coup d’être considérée.

Jean-Sébastien Poudrier

51040

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
DL Autos
575, Président Kennedy, Lévis
QC, G6C 1M5
418-833-3199
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de DL Autos
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Votre message a bien été envoyé!


MERCI! Un conseiller communiquera avec vous sous peu!

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer