Accueil > Nouvelles > Article

Mazda MX-30 2024 : un concept différent

2024-06-06

56241

Il y a 10 ans, achetez un véhicule, c'était de participer à l'évolution de cette nouvelle catégorie. Il n'y avait pas vraiment de normes et chacun faisait un peu à sa manière. Aujourd'hui, les véhicules électriques sont des modèles de production à part entière et la concurrence est de plus en plus féroce. Toutefois, il y a encore certains manufacturiers qui sont encore au stade d'offrir des véhicules de production qui se rapproche davantage d'un concept et c'est le cas de Mazda avec le MX-30.

 

Ce véhicule n'est pas destiné à celui ou celle qui veut remplacer son véhicule de tous les jours. En revanche, si vous êtes à la recherche d'un modèle qui se démarque du lot et qui est très abordable, il est fort possible que le Mazda MX-30 vous plaise énormément. Le petit VUS du constructeur japonais offre des éléments uniques en leur genre dans l'industrie comme les demi-portes arrière de type suicide. Bref, c'est un véhicule unique en son genre et le fait qu'il soit 100 % électrique le rend encore plus intéressant.  

 

Gamme et prix

 

Comme il s'agit essentiellement d'un véhicule concept, le Mazda MX-30 ne propose que deux options de configuration et c'est parfait ainsi. Il y a la version d'entrée de gamme dont le prix de départ s'élève à 42 650 $, ce qui en fait du même coup l'un des véhicules électriques les plus abordables sur le marché. On passe ensuite à la version GT qui est aussi la seule autre disponible. Cette dernière affiche un prix de départ de 47 650 $ et son niveau d'équipement est franchement impressionnant. Par exemple, vous bénéficier d'un écran 360 degré, d'un toit ouvrant, de plusieurs technologies d'aide à la conduite ainsi que d'une finition plus relevée. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que le Mazda MX-30 est aussi éligible à la majorité des rabais pour les véhicules électriques des différents paliers de gouvernement, ce qui le rend encore plus intéressant.

 

Catégorie et compétition

 

Le Mazda MX-30 ne ressemble à rien d'autre sur le marché et c'est ce qui lui donne un avantage de taille sur ses plus proches compétiteurs. Son concept unique fait en sorte que les gens n'hésitent généralement pas à le choisir ou non. Le MX-30 est étonnamment très populaire et je crois que même Mazda ne s'attendait pas à un tel succès pour son VUS électrique qui lui sert en fait à faire des tests.

 

Rivaux : Hyundai Kona EV, Kia Niro EV, Mini Cooper SE, Nissan Leaf

 

Design et technologies

 

On reconnait rapidement la signature Mazda avec le MX-30 qui offre une face avant moderne avec beaucoup de caractère. Il en va de même pour l'arrière, mais c'est surtout le profil du modèle qui capte notre attention. On peut clairement voir la demi-porte et ça lui donne un look intriguant. C'est un concept que Mazda avait aussi utilisé pour sa voiture sportive, la RX-8 et le constructeur ont récidivé ici. Je trouve que c'est une excellente idée pour ma part puisqu'on a le look d'un véhicule deux portes avec la commodité d'un véhicule à quatre portes.

 

L'habitacle du MX-30 est assez minimaliste et la finition est de bonne qualité. En fait, on a presque l'impression de se retrouver dans un modèle de luxe. J'aime beaucoup la position de conduite. Toutefois, en raison de son concept particulier, les places arrière sont limitées en termes d'espaces et c'est aussi le cas du coffre.

 

Côté technologie, le VUS du constructeur japonais ne manque de rien. Les technologies d'aides à la conduite sont efficaces sans être trop envahissantes. Le système multimédia demande un certain temps d'adaptation, mais sinon tout va pour le reste.  

 

Performances

 

Le Mazda MX-30 2024 ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique. Le petit VUS du constructeur japonais est donc propulsé par un moteur électrique d'une puissance de 143 chevaux et 200 livres-pied de couple. Sa vitesse maximale est limitée à 140 km/h et il peut boucler le 0-100 en moins de 9,7 secondes, ce qui n'est pas particulièrement rapide. Le MX-30 utilise un bloc-batterie d'une capacité de 35,5 kWh, ce qui lui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour offrir une autonomie de 161 kilomètres à partir d'une charge complète.

 

Les points faibles

 

Les places arrière ne sont pas très spacieuses, tout comme le coffre. Son autonomie est largement inférieure à la moyenne.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule unique en son genre qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il suscite l'intérêt et son design est plutôt intéressant.

 

Élément signature

 

Le Mazda MX-30 2024 offre un concept unique en son genre.

 

Le mot de la fin

 

Mazda s'est permis de nombreuses libertés avec le MX-30 puisqu'il ne s'agit pas d'un modèle de production de masse. Le premier véhicule électrique de la marque donnera le ton au prochain modèle qui, lui, devrait être nettement plus compétitif. Toutefois, il risque d'être nettement moins intéressant que le MX-30 sur le plan conceptuel et c'est pourquoi certaines personnes apprécient autant le petit VUS du constructeur japonais en ce moment. Malgré ses limitations, le Mazda MX-30 a considérablement augmenté en popularité au cours de la dernière année. C'est ce qui prouve que Mazda a utilisé de bons ingrédients ici. Difficile de dire si le MX-30 serait encore plus populaire avec une plus grosse batterie et un prix plus élevé, mais chose certaine, il connait du succès sous sa forme actuelle et c'est pourquoi vous devriez sérieusement le considérer.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
DL Autos
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. DL Autos
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE