On a tendance à vouloir faire dans les extrêmes lorsqu'il est question de Mercedes-Benz. Soit on veut un modèle abordable pour dire qu'on roule en voiture de luxe ou bien on veut payer le maximum pour frimer. Dans les deux cas, vous allez faire plus de compromis que vous ne le pensez. À mon avis, c'est avec le GLC que vous en avez le plus pour votre argent chez Mercedes-Benz. Le VUS de luxe du constructeur allemand est équilibré et il offre un bon niveau de compétences. C'est un véhicule spacieux et très confortable qui répond aux besoins de la majorité des acheteurs. En prime, il n'est pas aussi dispendieux qu'on pourrait le croire, à moins qu'on se laisse emporter par le livre d'option bien entendu.
Le Mercedes-Benz GLC vient tout juste d'être retouché et c'est une raison de plus pour l'apprécier. Il offre un habitacle plus moderne et aussi plus intéressant que celui des autres modèles de la marque, à quelques exceptions près. Son allure extérieure impose le respect et on se sent comme si on était à bord d'un modèle ultra luxueux lorsqu'on grimpe à son bord. Finalement, le VUS du constructeur allemand affiche des performances hallucinantes lorsque les lettres AMG s'en mêlent.
Gamme et prix
Si le Mercedes-Benz GLC 2025 vous intéresse, j'espère que vous êtes prêt, car son configurateur risque de vous donner bien des maux de tête et de vous faire puiser dans vos économies si vous vous laissez emporter. Pour faire les choses de manière simple, la gamme du modèle se divise en quatre grandes catégories. D'abord, il y a le GLC 300 qui fait office de modèle régulier avec un prix de départ de 59 500 $. On passe ensuite au modèle GLC 350e qui est en fait un modèle hybride. Pour le prix, on reste encore dans le raisonnable avec 64 900 $ avant les options bien évidemment. C'est avec la version 43 AMG que les choses commencent à se corser. Cette dernière affiche un prix de départ de 81 200 $. Si vous voulez atteindre un niveau de performance plus extrême, il reste encore la version 63 AMG à 109 500 $. Il est bien important de mentionner que ceci est un prix de base puisque vous pouvez rapidement faire grimper la facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Catégorie et compétition
J'espère que vous êtes prêt puisque la liste est très longue. Des VUS compacts de luxe, le marché en est inondé. Certaines marques proposent plusieurs modèles dans ce même segment afin d'augmenter leur part de marché. Autant vous dire qu'un véhicule doit être exceptionnel et irréprochable à tous les niveaux pour véritablement se distinguer du lot. Heureusement, c'est le cas du Mercedes-Benz GLC. Enfin, ça, ce n'est que mon avis.
Rivaux : Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3, BMW X4, Buick Envision, Cadillac XT5, Genesis GV70, Infiniti QX50, Infiniti QX55, Jaguar F-Pace, JLR Discovery Sport, JLR Range Rover Evoque, JLR Range Rover Velar, Lexus NX, Lincoln Corsair, Maserati Grecale, Porsche Macan, Volvo XC60
Design et technologies
Offrir une silhouette à la fois musclée et élégante est un véritable exercice de design et une prouesse que les dessinateurs derrière le GLC ont réussi à accomplir. Le modèle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et c'est un véhicule qui inspire le respect. Le constructeur allemand propose de nombreuses configurations possibles avec de superbes jantes, des ajouts de fibres de carbones à plusieurs endroits et une très jolie palette de couleur.
L'habitacle du Mercedes-Benz GLC 2025 nous amène à un tout autre niveau. La disposition de ses écrans et les couleurs utilisées nous font sentir comme si on était dans un véhicule ultra moderne et sophistiqué. Sans parler de la qualité de la finition intérieure qui est largement supérieure à ce qu'on retrouve ailleurs. Les sièges sont particulièrement confortables, surtout avec les versions moins sportives et son coffre est aussi très logeable.
Performances
Comme vous l'avez probablement compris, le Mercedes-Benz GLC offre quatre options sur le plan mécanique. Dans tous les cas, il est question d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres, une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Pour la version 300, on a droit à une puissance totale de 255 chevaux et 295 livres-pied de couple. Le groupe 350 e fait passer la puissance à 313 chevaux et 406 livres-pied de couple grâce à un moteur électrique. On commence à parler de performance avec la version 43 AMG qui développe 416 chevaux et 369 livres-pied de couple. Finalement, il y a la version 63 S E Performance avec une puissance totale de 671 chevaux et 752 livres-pied de couple.
Les points faibles
Le prix grimpe rapidement si on se laisse emporter par le livre d'options. Les versions AMG sont plus capricieuses et très dispendieuses à entretenir.
Les points forts
C'est un vrai véhicule de luxe et de prestige sans prétention. Les performances des versions AMG sont à couper le souffle.
Élément signature
Pour moi, le Mercedes-Benz GLC est la référence même de ce que tous les VUS de luxe et de prestige devraient être.
Le mot de la fin
Le Mercedes-Benz GLC n'est pas parfait, aucun véhicule ne l'est, mais il est ce qui s'en rapproche le plus. Il offre une expérience réellement luxueuse, et ce, même dans sa version la plus basique. À mon avis, c'est l'un des rares véhicules de prestige moderne qui est à la hauteur de sa réputation. Qu'il soit question de son insonorisation, de sa conduite aussi sportive que raffinée ou encore de son interface numérique ultra-moderne, le Mercedes-Benz est un modèle qui a vraiment tout pour plaire. On peut difficilement se tromper avec ce dernier.
Jean-Sébastien Poudrier