Accueil > Nouvelles > Article

Près de la moitié des Ferrari vendues en 2023 étaient hybrides

2024-02-08

ferrari 296

Malgré la résistance du constructeur face à une électrification totale, il semble que Ferrari ait le pouce vert finalement puisque presque la moitié des véhicules vendus par le constructeur italien en 2023 étaient hybrides.

Attention toutefois, on est bien loin d’une Toyota Prius lorsqu’on parle d’hybridation chez Ferrari. La performance demeure une priorité pour le constructeur italien et l’électrification est un excellent moyen pour augmenter la puissance d’une voiture tout en limitant les conséquences.

Des ventes records

Ferrari a vendu 13 663 véhicules en 2023, un record pour la marque. Il s’agit d’une augmentation de 3,3 % par rapport à l’an dernier. 44 % des véhicules vendus en 2023 étaient hybride, ce qui représente près de 5 465 unités. Cela est assez représentatif de la gamme du constructeur italien qui comprend quatre modèles hybrides et six modèles à essence.

C’est un véritable exploit quand on pense qu’il y a 10 ans à peine, le seul modèle hybride que proposait le constructeur italien trônait au sommet de sa gamme. Il s’agit de la Ferrari LaFerrari au cas où vous ne l’auriez pas deviné.

La gamme de modèles hybrides se divise en deux chez Ferrari. D’abord, il y a la 296 GTB et la version décapotable de cette dernière, la 296 GTS. La Ferrari 296 est équipée d’un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3,0 litres qui développe une puissance de 654 chevaux à lui seul. Comme si ce n’était pas déjà suffisant, le constructeur italien a ajouté une motorisation électrique à la formule pour que la puissance totale de la voiture atteigne 818 chevaux et 546 livres-pied de couple. Inutile de vous dire que les accélérations sont fulgurantes.

Le second modèle a bénéficié d’une motorisation hybride, c’est la SF90. Encore une fois, il est aussi question de la variante décapotable de cette dernière. La Ferrari SF90 utilise un moteur V8 de 4,0 litres jumelés à trois moteurs électriques. La puissance totale s’élève à 986 chevaux ici.

Les Ferrari 296 et SF90 ne sont pas que des voitures hybrides, car elles sont aussi des hybrides rechargeables. Cela signifie qu’on peut parcourir une distance de 25 kilomètres en mode 100 % électrique. Ce n’est pas énorme comme performance, mais c’est amplement suffisant pour vous permettre de sortir de votre quartier et ainsi éviter de déranger vos voisins.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
DL Autos
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. DL Autos
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE